Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDécouvrez la pêche en lac d'altitude
Situés à plus de 1 800m d'altitude, les lacs de montagnes sont un petit havre de paix en pleine nature. Des sources de l'Ubaye au pied du Mont Pelat, de nombreux lacs d'altitude sont dispersés à travers le département. Ce sont des lieux idéaux pour mêler randonné, pêche, et pourquoi pas bivouac dans un cadre exceptionnel.
Parfois accessible directement en voiture, nombreux demanderont une bonne condition physique. Certains restent très accessibles, comme le lac du Lauzanier ou encore les lacs Noir et Milieux, 1h à 1h30 suffiront pour se retrouver sur les berges le fil à l'eau. Ce sont des balades très accessibles pour les familles.
On retrouve aussi par exemple le lac d'Allos, plus grand lac d'altitude d'Europe, il s'étend sur près de 60 ha à plus de 2 225 m, 1h de marche très accessible suffiront depuis le parking du Laus pour atteindre ce haut lieu des Alpes de Haute-Provence.
Pour les plus aguerris dans la randonnée, le lac du Marinet avec 2h30 de marche environ pour 700 m de dénivelé positif reste très accessible, ou encore le lac des 9 couleurs. Là il faudra compter environ 4h de marche et plus de 900m de dénivelés au départ du lieu dit la Fouillouse. Ce dernier est le plus haut lac du département en étant situé à 2 840m d'altitude.
Nombreuses espèces peuplent ces lacs: Truites communes, Ombles chevaliers, Cristivomers ou encore de petits vairons, idéal pour une pêche en famille avec les enfants.
Retrouvez l'ensemble des lacs sur notre CARTE INTÉRACTIVE.
FD04
La pêche dans les lacs d'altitude est ouverte à partir du 3ème samedi de Juin jusqu'au DERNIER dimanche d'octobre. La pêche sous glace est interdite sur l'ensemble des lacs, même si la pêche est ouverte il arrive que certains lacs soient encore en glace.
La pêche au vif est autorisée SEULEMENT avec les vairons issus du lac. Les lacs en coeur de parc restent interdit à la pêche au vif ou poisson mort.
La pêche à l'asticot est interdite. Une seule canne par pêcheur.
Sur l'ensemble des salmonidés la maille est fixée à 23 cm.
Quota: 6 prises / pêcheur / jour
Rappel: le bivouac est interdit autour des lacs du col bas (lac noir et lac du milieu) sur le plateau de Dormillouse d'après l'arrêté de BIOTOPE n°86-3106