Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe bras-mort concerné par ce projet est une annexe hydraulique du Verdon située sur la commune de Gréoux-les-Bains (04800).
Les travaux présentés s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration des annexes hydrauliques qui existent dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Le bras secondaire ciblé pour les travaux était déconnecté hydrauliquement par l’amont une grande majorité de l’année
(hors périodes de lâchers d’eau via le barrage de Gréoux-les-Bains). De plus, des bouchons végétaux et des atterrissements de faible hauteur fragmentaient le chenal. Ces éléments ne permettaient pas la libre circulation du peuplement piscicole du Verdon sur cette annexe hydraulique qui ne remplissait pas son rôle de zone de refuge, de croissance et de reproduction. Or, ce type d’annexes est très rare sur le bas-Verdon.
Une opération de curage a été effectuée afin de permettre la réouverture du milieu.
La réalisation de cette opération a respecté différentes mesures:
- Les travaux ont été réalisés du bord et à partir des atterrissements à l’aide d’une mini-pelle préalablement nettoyée à haute pression pour ne pas disséminer d’espèces végétales invasives.
- Deux bottes de paille ont été disposées à l’aval de la zone de travaux afin de constituer un filtre.
- Les matériaux issus du curage ont été régalés progressivement en bordure du chenal puis tassés à l’aide de l’engin.
- Accès à la zone de chantier par la piste existante (voir figure 3 ci-dessous).
- Réalisation de l’aval vers l’amont de manière non linéaire, en suivant le plus possible l’écoulement principal, afin de conserver un aspect naturel et un intérêt écologique intéressant.
Les travaux ont été réalisés sur une demi-journée. Ils ont permis de reconnecter l’annexe hydraulique au Verdon par l’amont et de rétablir la continuité écologique et l’écoulement au sein même du chenal.
L’ensemble des parties de l’engin qui a été en contact avec l’eau durant les travaux a été désinfecté à l’aide d’un bactéricide/fongicide (Desogerm microchoc) pour éviter de transporter et disséminer l’Aphanomycose potentiellement présente.
La réalisation de brèches au niveau des atterrissements a permis d’une part de permettre une alimentation du chenal en eau de surface permanente par l’amont tout en rétablissant la continuité piscicole le long du chenal et, d’autre part, de favoriser la dynamique hydraulique du Verdon en diversifiant les écoulements de manière permanente (élargissement de la lame d’eau au sein du lit mineur).