Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe ravin du Pontet est un affluent du Colostre situé sur la commune de Saint-Martin de Brômes (04800).
Les travaux présentés s’inscrivent dans une démarche globale de restauration des petits affluents dans le département des Alpes de Haute-Provence. Sur le bassin versant du Colostre, ces affluents ont fait l’objet d’une étude de caractérisation en 2018 par l’AAPPMA « Verdon-Colostre » afin d’identifier leurs besoins en terme de restauration.
Sur le ravin du Pontet, des travaux de restauration et d’entretien du milieu ont permis de rétablir une continuité piscicole au sein du chenal. En l’état actuel, le peuplement piscicole du Colostre rencontre des difficultés pour aller s’y reproduire alors que ce milieu était autrefois privilégié pour la fraie (substrat constitué majoritairement de graviers). Le Colostre possédant très peu d’affluents, il est primordial de protéger et de restaurer ces milieux afin de préserver la faune piscicole existante.
Le seuil de la prise d’eau de l’ancienne pisciculture a été démantelé le 22/10/20 à l’aide d’un marteau piqueur et d’une barre à mine. Les grilles / plaques métalliques et assises béton de la prise d’eau ont également été retirées.
Les travaux d’aménagement de la berge en technique végétale (tressage de saules)
En complément des travaux de restauration cités ci-dessus, des travaux d’entretien de la végétation ont été réalisés sur la partie basse du chenal. Ce dernier était très encombré et de nombreux embâcles l’obstruaient, modifiant les écoulements et constituant des obstacles à la continuité écologique. Un débroussaillage des berges ainsi qu’une coupe des bois morts ont également été réalisés pour pouvoir accéder au chenal.
Des plantations ont été réalisées début décembre sur une portion qui en était totalement dénuée . Un débroussaillage préalable a été effectué sur la zone concernée. Des essences végétales variées, à dominance locales et arbustives ont été choisies (alisiers blanc, sureau noir, saules divers, cornouiller, noisetier).